Les fermes de la vie

 

Pour vous, nos radeaux de sauvetage
Vous, les gens, qui lisez ceci pour la première fois, il faut vraiment écouter sinon, vous allez tomber vous aussi dans le trou. Le gouvernement
Nous recrutons
Nous recrutons des activateurs. Calendrier de formation des activateurs principaux Ce sont les personnes, femmes ou hommes, qui prennent en charge
L'autonomie
L'autonomie pour la future civilisation consiste en deux choses : Se passer de tout ce que la civilisation actuelle produit Produire ce dont les
L'autonomie
L'autonomie pour la future civilisation consiste en deux choses : Se passer de tout ce que la civilisation actuelle produit Produire ce dont les
La résilience
La résilience est la qualité qui défini la capacité d'un système à affronter des attaques. Pour les fermes de la vie la résilience devra affronter
La politique
Notre relation avec la civilisation actuelle. L'organisation des fermes après l'effondrement
La communauté
Construire une communauté dans une nouvelle civilisation... Abandonné tout ce qui nous pourri la vie, mais aussi produire tout ce qui est essentiel
Les terrains
La recherche des terrains est une action qui nécessite une communauté soudée et volontaire. C'est la première difficulté importante qu'il faut

 « Une science et un art qui visent à aménager des écosystèmes humains éthiques, durables et robustes qui s’intègreront harmonieusement avec la nature » (S.Read)

C’est donc une approche globale de conception des systèmes qui permet :

  • D’appréhender un système dans sa globalité (approche holistique), d’observer comment les parties d’un système sont reliées,
  • De réparer des systèmes défaillants en appliquant des principes issus de systèmes durables fonctionnels,
  • D’observer et d’apprendre des systèmes naturels en fonctionnement,
  • D’organiser et de planifier l’intégration de l’être humain dans les écosystèmes sans les abîmer, en intégrant une éthique qui anticipe les carences en matière de connaissance et de compréhension des milieux,
  • Donc de concevoir, planifier et réaliser des écosystèmes humains durables, écologiquement soutenables, socialement équitables, économiquement viables.

C’est un outil de conception systémique et holistique, la Permaculture repose sur 3 bases éthiques fondamentales :

  • Respect de la Terre,
  • Respect de l’Homme et des peuples,
  • Créer l’abondance et redistribuer les surplus

Ce triptyque essentiel est souvent représenté par la fleur à 3 pétales :

 

Une fois établis ces fondamentaux, il est essentiel de percevoir l’étendue des champs d’application de la permaculture, et les interactions et connexions infinies, qui montrent que la permaculture va bien au-delà d’une simple nouvelle approche agricole, qui plus est d’une forme de « jardinage alternatif ». La fleur reste là encore la représentation la plus pertinente :

 

La spirale qui prend naissance dans l’éthique et les principes suggère le lien entre les pétales – donc les interrelations entre les champs d’application – et la nature évolutive du chemin, qui part du niveau individuel et local pour atteindre le niveau collectif et global.

Les principes qui sont, avec l’éthique, au cœur de cette fleur et de toute conception en permaculture sont au nombre de 12. En permaculture, éthique et principes sont donc universels et inhérents à tout projet, quand les stratégies, les techniques et les outils sont contextuels.

Pour entrer un peu plus dans le détail, voyons maintenant quels sont les 12 principes de la permaculture de David Holmgren.

(Document repris du site de « l’Université de permaculture » auquel est affilié l’association « les fermes de la vie »)